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Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

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Mes émissions, mes émotions
activité plus complexe

Savoir mettre des mots sur ses émotions devant un contenu et les partager, c’est une tâche importante sur la voie du recul critique.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Comprendre ses sentiments par rapport à des contenus, les exprimer et les partager.

Cette activité est transversale à l’usage des outils mobiles, et même de tous médias. Elle se met en place à tous moments.

Mode avion : Activé

Étapes

En jouant avec une tablette ou un smartphone, votre enfant expérimente et actionne toutes sortes d’émotions. Il apprécie certaines images, fixes ou animées et n’en n’aime pas d’autres. Nous vous invitons à l’aider à poser des mots sur ses sentiments personnels. En l’habituant à communiquer sur ceux-ci, il sera plus enclin à vous exprimer ses émotions, et vous pourrez être à son écoute.

Vous pouvez par exemple l’inviter à vous parler des contenus qu’il consulte sur sa tablette. Dites-lui de vous prévenir quand quelque chose le dérange, ne lui plaît pas, ou au contraire, quand il apprécie sa découverte.

1. Voici cinq émotions intérieures : joie, tristesse, dégoût, peur, colère. Téléchargez ici, imprimez et découpez les différents personnages sur cinq cartes, ou faites-les dessiner par votre enfant. Identifiez avec lui les différentes émotions qui y sont représentées.

2. Dans un second temps, visionnez avec lui les clips qu’il découvre ou consulte, par exemple sur le site Youtube. Régulièrement, demandez-lui de sortir une carte représentant une émotion : d’abord quand il en discerne une exprimée par un personnage du clip/du dessin-animé ; puis ensuite par rapport à ce qu’il ressent lui-même : « Le chat n’a pas réussi à attraper l’oiseau qui s’est caché sous le meuble. Il est en colère. Et moi, ça me fait rire ».

3. Après cette première partie d’activités, voici une série de questions que vous pouvez poser à votre enfant, elles sont tirées d’une publication de l’ONE à propos des contenus télévisuels, mais sont applicables aux activités réalisables sur smartphone et/ou tablette.

  • Ces images te plaisent-elles ? Cette question vous permettra de discuter avec votre enfant et il pourra forger son opinion.
  • Comment penses-tu que l’histoire va finir ? Cette question permettra de renforcer son esprit créatif, sa perception, susciter des solutions.
  • Que ressens-tu ? Cette question est un premier pas pour gérer les émotions.
  • Cela peut-il se passer réellement ? Cette question permettra de faciliter l’ancrage dans la réalité.
  • Que ferais-tu pour régler le problème auquel les personnages doivent faire face ? Ce type de questions permettra à votre enfant d’envisager des solutions réelles.

Source : ONE, L’enfant et la télévision, p. 17.

Exemple de situation

Chun fait des cauchemars la nuit. Il apprend à son papa que son ami lui a montré sur Youtube la bande-annonce d’un film mettant en scène des poupées tueuses. Son papa lui explique que quand ce genre de chose arrive, il est normal d’avoir peur et qu’avec les images, on a toujours des émotions, et que c’est bien de pouvoir les partager. Nous éprouvons tous des émotions devant les images. Mais ce ne sont jamais « que » des images, même si nos sentiments sont bien réels.

Réflexion

On se pose des questions !

Et si mon enfant se retrouve devant des images inappropriées ?

Tout petit, votre enfant n’est pas encore capable d’identifier, moins encore de nommer et partager ses émotions avec vous. C’est à force de vous voir lui donner confiance, de lui offrir vos propres émotions et de leur donner un nom qu’il apprendra à associer des mots à ce qu’il ressent.


Votre enfant a besoin de pouvoir extérioriser ses émotions pour bien faire la part des choses entre les vôtres et les siennes.

Dans une catégorie d’âge au-delà de cinq ans, beaucoup d’enfants ont déjà vu des images inappropriées, ne serait-ce que parce qu’ils ont cru repérer un dessin animé de leur personnage favori parodié dans une version adolescente ou adulte, ou encore des versions destinées aux adultes signalées par une limitation d’âge, à laquelle il n’a pu être attentif.

Il est crucial de l’aider dans un premier temps à repérer cette signalétique, lui expliquer pourquoi et sur quels critères elle se fonde (images de bagarres, images qui font peur), et d’y être attentif, vous comme lui.

Dans le cas de fortes émotions, il est nécessaire de lui laisser toute la place pour l’exprimer, vous et son entourage, sans réprimer l’enfant, mais au contraire pour lui montrer que l’émotion est un comportement très partagé. Tout le monde a eu peur d’une image, d’un film, dans son enfance !

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Voici une courte introduction sur le thème des émotions :

  • "7 trucs pour que votre enfant verbalise ses émotions"

Le travail des émotions est une tâche éducative importante, qui fait l’objet d’une attention particulière des spécialistes :

  • "Comment mieux gérer les émotions de vos enfants".

Voici une contribution de Serge Tisseron sur la symbolique des images :

  • "Images violentes, violence des images"

et sur l’indispensable éducation à celles-ci :

  • "Education aux images : Pourquoi ? Comment ?"

Serge Tisseron est également auteur d’un intéressant ouvrage sur les émotions : « Vérités et mensonges de nos émotions », Albin Michel, 2005.
La question des images, vue par Serge Tisseron :

  • "L’impact des images sur nous et nos enfants"

En cas d’images d’actualités traumatisantes, voici ce qu’il faut dire aux enfants :

  • "Attentats : comment en parler à nos enfants ?"

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