L’activité
Objectif
Explorer la fonction « caméra » pour raconter une histoire.
Matériel
Tablette ou smartphone avec fonction vidéo.
Mode avion : Activé
Étapes
Certains enfants apprécient faire leurs propres films. Cela permet par ailleurs de stimuler leur esprit créatif car ils ont le champ libre du point de vue de la narration et des personnages. Nous vous suggérons de montrer à votre enfant comment cette application fonctionne, et ainsi, lui, apprendre à composer « son » histoire.
Première étape : découverte de l’outil-caméra.
Il est utile de permettre à votre enfant de "jouer" avec la caméra, et le laisser filmer librement son espace de vie, afin qu’il prenne conscience de la distance effectuée par la prise d’images. Proposez-lui ensuite de l’interviewer, de se présenter face à la caméra, pour qu’il se familiarise avec sa propre image.
Deuxième étape : réaliser un film.
Deux possibilités se présentent à lui. La première consiste à lui proposer de réaliser un petit reportage en une séquence, sur son animal domestique, son doudou, une recette de cuisine, sa chambre, etc. Il fera se succéder les prises de vue de son environnement, et parfois, retournera la caméra sur lui, pour « faire » le journaliste.
La deuxième consiste à créer une petite fiction mettant en scène des poupées, des peluches, des petites voitures ou tout autre objet de son quotidien. Il aura soin de changer sa voix pour l’adapter aux personnages, et fera appel à un ou une camarade pour donner la réplique. Les enfants sont plus à l’aise pour faire jouer un personnage que de se mettre soi-même en situation d’acteur.
Dans les deux cas, le petit film sera tourné en un plan-séquence, c’est à dire en une seule prise de vue.
Exemples de sujets :
- Interview d’un proche (ex : grand-père, grand-mère, oncle, tante...) à qui on pose des questions sur son passé ou son métier.
- Filmer ses jouets.
- Faire un reportage sur son animal domestique (son environnement, ses activités et sa nourriture).
Exemple de situation
Le papa de Lukas, 6 ans, a la jambe dans le plâtre, et peut à peine bouger. Toute la vie de la famille s’organise différemment autour de lui. Lukas veut se saisir de l’occasion pour faire un reportage, où il présente son papa, multiplie les gros plans sur son plâtre, glisse vers la cuisine pour filmer les béquilles. Le film se termine sur l’interview de papa, des différents membres de la famille, avant que le journaliste en herbe ne termine, face caméra, pour conclure le reportage.