Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
app_horloge

Donner du temps au temps
niveau intermédiaire

Votre enfant occupe son temps entre différentes activités qui comportent des moments de jeux, d’apprentissages, de défoulement, etc. Les activités avec les écrans ne sont donc pas les seules à sa disposition. Établissez un équilibre entre les différentes occupations de votre enfant.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre à réguler son temps sur les outils mobiles.

Matériel

La tablette ou le smartphone avec une application « horloge ».

Mode avion : Activé

Étapes

Une activité qui nous plaît tend toujours à manger du temps. Toute sa vie confronté aux écrans, l’enfant doit pouvoir en développer un usage responsable, mesuré et discerné le plus tôt possible. Car il n’y a pas de durée d’usage idéale. Celle-ci dépend de ce que votre enfant fait de sa tablette et de l’équilibre avec ses autres activités (sport, dessin, jeux de sociétés, activités créatives etc.).

1. Commencez par expliquer à votre enfant que la tablette est un objet parmi d’autres, qu’une multitude d’activités différentes lui sont offertes et que celles-ci n’impliquent pas nécessairement des écrans. Son temps - tout comme celui des parents dont l’enfant imite les activités - ne doit pas être consacré uniquement à la tablette ou au téléphone mobile, quel que soit son usage.

2. Dès qu’il comprend la notion du temps, déterminez ensemble une durée d’usage qui vous semble adéquate et encouragez votre enfant à respecter la limite fixée. Remarquez toutefois que la limite en temps peut être un signal pour l’enfant qu’il est le moment pour lui d’arrêter son activité plutôt qu’une limite arbitraire trop restrictive et génératrice de frustration. Prévenez–le que son activité est bientôt terminée, ou qu’il peut mettre fin à son activité, mais pas en initier une autre. A cet effet, vous pouvez lui proposer d’utiliser un minuteur. La plupart des tablettes possède des applications de base qui font retentir une sonnerie une fois un temps écoulé (minuteur). Sinon, pour les durées les plus courtes, un minuteur de cuisine fera parfaitement l’affaire.

3. Privilégiez l’autorégulation. Comment ? En commençant une activité avec votre enfant sur une tablette ou un mobile, annoncez-lui chaque fois ce que vous allez faire ensemble et quand vous allez vous arrêter. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, nous vous invitons à lui proposer de programmer son activité (exemple : « je fais ceci, et puis ça, et ensuite j’arrête, cela devrait me prendre autant de temps : … »).

4. Après chaque session sur la tablette, demandez-lui d’estimer le temps consacré à son activité. Efforcez-vous d’établir des comparaisons avec d’autres durées d’activités (un match de foot, le brossage des dents, la fonte de la crème glacée dans un bol…).

Exemple de situation

Joseph, 4 ans, vient de passer 15 minutes à jouer sur son application préférée. Le minuteur retentit, annonçant la fin de l’activité. Son papa lui dit : « c’est le moment d’arrêter, termine ta partie et tu me rendras ensuite le smartphone ».

Réflexion

On se pose des questions !

Mais au fond, est-il accro ?

La question des limites de la durée d’utilisation est subjective. Par exemple, pour certaines activités que vous jugerez intéressantes comme le sport ou la lecture, vous aurez tendance à considérer que votre enfant n’y consacre pas trop de temps.


Mais l’usage de la tablette n’atteint pas ce niveau d’intérêt pour tous. Tout dépend de ce qu’on y fait. On évoque un peu trop vite la « cyberdépendance », un terme culpabilisant et assez effrayant pour le parent que vous êtes. Le terme utilisé et très répandu a le tort de jeter un certain nombre de pratiques chronophages dans un registre pathologique. Sans doute faudrait-il se contenter d’évoquer des usages excessifs dans la durée, voire problématiques. Quoiqu’il en soit, c’est à vous de fixer des limites (de durée, de moments…) et à en informer votre enfant, puis à savoir les faire observer et respecter autant que possible. Si l’enfant les respecte, il faut aussi songer à l’encourager à persévérer en ce sens.

« Il nous faut acter le caractère chronophage des écrans, explique Pascal Minotte, ainsi que la fascination qu’ils exercent sur nous. » « Nos bambins ont toujours eu du mal à interrompre une activité qui leur procure du plaisir et, de tout temps, il a appartenu aux adultes de leur rappeler le principe de réalité » « l’adulte qui pose un regard curieux et bienveillant sur les activités de son enfant, qui l’aide à interpréter celles-ci (…) contribue à les protéger des usages obsessifs. En installant très tôt cette forme de médiation entre l’enfant et les écrans, il se positionnera en interlocuteur valable même dans les périodes plus complexes, comme celle de l’adolescence. » (www.internetalamaison.be)

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Ce petit ouvrage fait le point sur la question de la cyberdépendance ou des usages excessifs des écrans :

  • "Cyberdépendance et autres croques mitaines"

Pour Serge Tisseron, "il faut donner à l’enfant un temps global d’heures d’écran par jour"

Enfin, il ne faut pas obéir à la nécessité d’occuper tout le temps disponible de votre enfant. Il lui est utile aussi… de ne rien faire :

  • "L’enfant qui s’ennuie"

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    crayon_couleur

    Les règles sont d’or

    Etablir ensemble les règles d’usages de la tablette ou du smartphone.

    voir la fiche de l'activité
    Découvrir
  • niveau intermédiaire
    jeux

    On joue ensemble ?

    Comprendre les spécificités des jeux sur tablettes ou smartphones et celles des jeux physiques.

    voir la fiche de l'activité
    Comprendre
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux