Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
ecouteurs

En avant la musique
niveau intermédiaire

La musique est porteuse d’émotions. La tablette et le smartphone sont d’ailleurs des supports faciles pour l’enfant pour en écouter des morceaux. Profitez-en pour partager vos émotions musicales avec votre enfant.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Partager ensemble des goûts musicaux.

Matériel

Application ou site permettant d’écouter de la musique (Spotify, iTunes, Youtube, Dailymotion…).

Mode avion : Activé/désactivé

Étapes

1. Ecoutez ensemble des morceaux de son choix ou du vôtre. Aidez votre enfant à distinguer les mélodies tristes des mélodies joyeuses ou encore à lui faire remarquer la diversité des instruments et des rythmes !
2. Posez-lui ces quelques questions :

  • Qu’entends-tu ?
  • A quoi cela te fait-il penser ?
  • Est-ce une musique triste ou plutôt joyeuse ?
  • Cette musique te donne-t-elle envie de danser ? de sauter ? de t’envoler ?
  • Peux-tu reproduire cette chanson en apprenant les paroles ? (vous pouvez vous concentrer sur le refrain dans un premier temps)
  • Dans quelle langue est-ce chanté ?

Si les enfants sont très sensibles à la musique, leurs goûts en la matière sont souvent influencés par ce qu’ils voient dans les films et dessins animés, et ce qu’ils entendent à la maison.

Souvent, pour eux, la musique, c’est aussi de l’image ! Les petits apprécient particulièrement les clips qui illustrent les chansons. N’hésitez d’ailleurs pas avec des plus grands à découvrir leurs goûts en matière de clips et de chansons. Peut-être a-t-il déjà des clips préférés et un chanteur ou une chanteuse dont il est fan ? Voici quelques idées pour en discuter avec lui, faire connaître vos goûts et découvrir les siens :

  • A tour de rôle dans la famille, chacun présente un clip qu’il aime, et explique pourquoi ainsi que l’émotion ressentie en l’écoutant.
  • En famille, vous pouvez également reproduire les chorégraphies des clips, voire même vous lancer dans un karaoké (https://www.youtube.com/watch?v=vhIHBZlQVss)
  • Si votre enfant apprécie particulièrement un chanteur ou une chanteuse, explorez avec lui la fonction « recherche » dans Youtube. Il pourra ainsi découvrir d’autres versions de la même chanson, par le même chanteur ou d’autres ; ou des chansons associées à ses clips préférés.

A titre d’exemple, voici la fameuse chanson « Libérée, délivrée » tirée du film « La Reine des Neiges : en différentes langues : https://www.youtube.com/watch?v=4uMPkW4w4zM ; Par les chanteuses qui ont réalisé les différentes versions : https://www.youtube.com/watch?v=nS3aOnzUk6M

Exemple de situation

Sur le chemin des vacances, Mohamed adore chanter avec ses frères et sœurs dans la voiture pour rendre le trajet plus amusant, en utilisant la tablette.

Réflexion

On se pose des questions !

La musique va-t-elle trop fort ?

La musique est importante pour l’enfant. Selon Nicole Malenfant, « La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant... »


« Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi »
(extrait de « L’éveil du bébé aux sons et à la musique », Presses de l’Université Laval).

L’évolution rapide des supports conduit actuellement à une écoute principalement numérique de la musique (fichiers MP3) à travers des lecteurs tels que les outils nomades (téléphone portable, tablette, lecteurs MP3, etc). Qu’en est-il alors de cette écoute principalement individualisée, le casque sur les oreilles ?

Si d’un point de vue médical, l’excès du volume sonore doit être pris en compte par les parents de jeunes enfants ; d’un point de vue éducatif, nous gagnerions également à partager les goûts des uns et des autres par une écoute collective, même si ça demande des compromis.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

L’éveil musical des tout-petits regorge de bienfaits :

  • "L’impact de la musique sur le développement des tout-petits"

La musique, notamment sa perception émotionnelle, améliore un certain nombre de compétences chez l’enfant, particulièrement autiste. Point de vue neuropsychologique par Hervé Platel (Le cerveau musicien, Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache 2010.

  • Le cerveau, la créativité artistique et la musique avec Hervé Platel & Yaron Herman

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    microphone

    Chut, écoute…

    Explorer la fonction « enregistreur » pour écouter et s’exprimer autrement

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • niveau intermédiaire
    mess_instant

    Faces rigolotes

    Apprendre à sélectionner des dessins-symboles pour communiquer des premiers messages.

    voir la fiche de l'activité
    S’exprimer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux