Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
mess_instant

Loin des yeux, près du coeur
activité basique

Des parents séparés ? Maman en déplacement professionnel ? Des grands parents restés au pays ? Aujourd’hui de nombreuses applications permettant d’envoyer des messages avec des photos existent sur tablette et smartphone. En les utilisant de façon ludique avec votre enfant, ce dernier fera sa première expérience des communications instantanées.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Découvrir les communications à distance afin de rapprocher les membres de la famille.

Matériel

  • Application de messagerie instantanée permettant l’envoi de photo.
  • Tablette ou smartphone permettant de photographier.
  • Connexion internet WIFI ou mobile.

Mode avion : Désactivé

Étapes

Pour de multiples raisons, papa ou maman, les grands parents, les cousins peuvent être éloignés géographiquement de votre enfant, de façon temporaire ou plus durable. On pourrait envoyer une carte postale ou une lettre pour réduire cet éloignement. La tablette ou le smartphone peut également rapprocher les êtres distants, et ce dès le plus jeune âge.

1. Expliquez à votre enfant le principe de la communication instantanée : il est possible d’envoyer un message (contenu texte, photo, vidéo…) à un destinataire qui le reçoit aussitôt envoyé (e-mail, sms, etc.). Contextualiser cette possibilité avec les contraintes temporelles ou matérielles du destinataire (décalage horaire, au travail, non connecté, etc.).

2. Proposez à votre enfant de faire une photo de lui ou d’une situation qui lui tient à coeur et de l’envoyer par messagerie à la personne de son choix.

3. Demandez à son interlocuteur de faire de même, en soignant le cadre ou l’expression. (Nous vous conseillons de contextualiser ce premier message fait par votre enfant en envoyant vous-même un message au préalable, ou à la suite de celui de votre enfant, pour inviter le correspondant à répondre, à « jouer le jeu ». )

4. Demandez à votre enfant de deviner où son interlocuteur se trouve (la pièce, le lieu, le pays, etc.) ainsi que l’émotion de la personne photographiée.

Cette activité peut également se réaliser avec la fonction vidéo d’une tablette ou d’un téléphone portable. Soit en se filmant, soit en utilisant une application de conversation à distance vidéo telle que Skype ou Facetime.

Exemple de situation

Le papa de Jo est souvent absent, parfois près d’une semaine. Maman propose un rituel : tous les jours, papa enverra une photo de lui, dans un endroit différent, que Jo pourra regarder. Il se sent moins éloigné de son papa, il sait qu’il pense à lui.

Réflexion

On se pose des questions !

Comment réduire l’éloignement ?

La mobilité imposée aux travailleurs, les séparations familiales, l’éloignement géographique des membres de la famille peuvent donner à votre enfant l’impression d’être un peu isolé de ceux qu’il aime. L’activité proposée peut participer à réduire son sentiment d’angoisse ou de solitude.

Quelque soit la raison de l’éloignement parental, en expliquer les raisons à votre enfant pourra lui permettre de mieux comprendre et de le préparer à ces périodes d’absence. Si chaque matin papa est déjà parti au travail quand on se lève, expliquez à votre enfant l’importance du travail de papa et la fierté que ça lui procure. Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour expliquer la situation aux enfants, notamment en cas de séparation parentale. Pour vous aider à aborder les choses, des livres destinés au plus jeune âge existent :

• Chez Papa et chez Maman – Mes deux maisons, par Mélanie Walsh, éd. Gallimard Jeunesse. Un album pour tout petit qui raconte le quotidien d’une fillette dont les parents sont séparés.
• Simon a deux maisons, par Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd. Calligram, collection Ainsi va la vie. La collection Max et Lili utilise l’humour et la bienveillance pour parler des sujets sensibles qui touchent le quotidien des enfants.
• Bébés Chouettes, par Martin Waddell et Patrick Benson, ed. L’école des Loisirs. Histoire de séparation et de retrouvailles. D’une maman qui s’en va et qui revient.
• Mon papa le roi, par Michel Amelin, éd. Bayard Jeunesse, coll. Les belles histoires. Mignonette est une enfant gâtée. Pourtant, quelque chose lui manque. Son papa le roi est si occupé qu’il ne passe jamais de temps avec elle...
• Chichami attend papa, par Pépi Marzel, éd. Pastel-Ecole des loisirs. Le papa de Chichami part en voyage pour quelques jours. Le petit lapin va devoir attendre son retour...

Aller plus loin

Pour aller plus loin

La question du droit à l’image peut se poser. Même si légalement, vous êtes responsable de l’usage des photos de votre enfant, celui-ci a le droit d’en disposer. Ne l’obligez pas à prendre des photos que lui-même ne souhaite pas voir diffusées.

Ceci peut aussi vous intéresser

  • activité basique
    app_photo

    Clic avec les yeux !

    Apprendre la notion de point de vue et donner du sens à une photo.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • niveau intermédiaire
    app_photo

    Expo photo

    Apprendre à choisir et affiner son sujet (photographique) en vue de le communiquer.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux