Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
app_photo

Selfie, moi-jeu
niveau intermédiaire

Le selfie, la pratique qui consiste à prendre en photo son propre portrait, est une activité très prisée par les enfants et encore plus par les adolescents. Votre enfant pourra se mettre en scène et donner ainsi sa propre image de lui-même à son entourage.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre à donner du sens à son image.

Matériel

Smartphone ou tablette avec appareil photo.

Mode avion : Activé

Étapes

Depuis quelques années, les selfies sont très présents. Si vous êtes vous aussi adepte de ces autoportraits, nous vous suggérons d’en prendre quelques-uns avec votre enfant et puis de le laisser appréhender l’appareil photo (sur la tablette ou sur le smartphone). Cela lui permettra d’apprendre à se cadrer et à se situer dans l’environnement. Vous pouvez également – si l’application le permet – utiliser les fonds prédéfinis et lui donner une première approche des effets spéciaux tels qu’on les retrouve en photographie ou au cinéma.

1. Demandez à votre enfant de prendre quelques selfies de lui.

2. Comparez les selfies avec quelques autres portraits photographiques de lui, pris par quelqu’un d’autre. Quelles sont les différences ?

3. Demandez à votre enfant de prendre quelques selfies « insolites ». Spontanément, il se prendra en photo, en faisant quelques grimaces ou il choisira un arrière-plan amusant.

4. En famille, chaque membre tente de faire un selfie en choisissant un arrière-plan qui lui donne une signification : l’un devant un poster de Shakira, l’autre devant un pommier, un troisième devant une autre photo.

5. On se questionne : pourquoi avoir choisi tel arrière-plan ? Aurait-on choisi le même si on avait dû faire le portrait de papa, maman, grand frère, petite sœur ?

Exemple de situation

Rosalie, 4 ans, s’essaie au selfie. Elle est si contente de sa démarche qu’elle tâche de faire en sorte que chacune de ses poupées « se prenne en selfie ». Elle se met hors-champ et soigne le décor pour chacune d’entre elles.

Réflexion

On se pose des questions !

Pourquoi cette fureur des selfies ?

La pratique du selfie n’est pas anodine. Elle marque sans doute un tournant majeur dans le processus de démocratisation et de généralisation de la représentation de soi. En effet, à ses débuts, le portrait photographique était réservé aux grands de ce monde.

------

Malgré la généralisation de la photographie, le portrait fut longtemps laissé aux mains des professionnels de la photographie, puis des amateurs occasionnels. Il y avait toujours l’intervention d’un regard extérieur. Nul n’était libre et maître de sa propre image. Papa, maman, d’autres encore exigeaient de manière arbitraire un sourire, une pose particulière, une manière conventionnelle de se présenter « avec naturel ». Et parfois même ils photographiaient ce que l’on ne voulait pas voir : par exemple, nos pleurs sur les genoux de Père Noël.

Enfin, avec le selfie, la maitrise de notre propre image et notre propre découverte est désormais permise. Plus tard, à l’adolescence, votre enfant y verra d’autres enjeux, le selfie sera un lieu de construction de son identité et de son réseau social, ainsi qu’une pratique partagée avec ceux qu’il estime être ses amis.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Un article pour faire le point sur le selfie :

  • "Selfies, tous pour moi et moi pour tous"

La question de la sensibilisation du droit à l’image chez l’enfant :

  • "Le droit à l’image, ça s’apprend dès 6 ans !"

Un article qui met en évidence le processus de socialisation de l’enfant par l’image :

  • "L’enfant et l’image : socialisation et développement cognitif"

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    app_photo

    Expo photo

    Apprendre à choisir et affiner son sujet (photographique) en vue de le communiquer.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • activité plus complexe
    app_photo

    Je joue avec les filtres

    Explorer les techniques photographiques de filtrage.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux