Qu’est-ce qui intéresse les enfants dans la publicité ?

Les enfants entrent tôt dans l’univers de la publicité. À 6 ans, ils sont environ un tiers à croire systématiquement ce que disent les publicités. En grandissant, leur confiance envers le discours publicitaire décroit.
L’impact de la publicité semble particulièrement fort chez les jeunes enfants (autour de 6 ans) et pour les produits les concernant directement : sodas, barres chocolatées, bonbons, céréales. Cet intérêt diminue avec l’âge, notamment lorsque la dimension persuasive des annonces se précise. Cela ne dissuade pas pour autant les enfants de manifester un plaisir tout particulier face à certaines pubs, car elles sont avant tout un spectacle. Il y a de l’humour, de la vitesse, de la couleur, des dessins animés, une jolie chanson, des jingles, la présence d’animaux ou de leurs héros favoris.

Plus tard, à partir de 8 ans, la plupart des enfants peuvent identifier les pubs à l’écran, à condition d’en repérer les différents éléments de style. Ce n’est que vers 10 ans qu’une grande majorité des enfants perçoivent les intentions commerciales du discours publicitaire.

Pour comprendre un message publicitaire, votre enfant doit avant tout être capable de le distinguer des autres programmes ou supports. Il pourra ensuite identifier la pub comme telle et en apprécier la finalité commerciale.

Aimer la publicité est une chose, lui accorder de l’attention en est une autre. Avant l’âge de 9 ans, l’enfant ne sait pas toujours faire la distinction entre un produit qu’il aime et une publicité qu’il apprécie. Il a tendance à aimer un message, dès lors qu’il apprécie le produit, et inversement.

Voir l’activité : La pub, j’en suis baba ?