Je joue avec les filtres

Objectif

Explorer les techniques photographiques de filtrage.

Matériel

Smartphone ou tablette avec appareil photo et une application permettant d’ajouter des filtres sur vos photos.

Mode avion : Désactivé.

Étapes

La photographie est une certaine représentation de la réalité. Tout comme pour les enregistrements audio, des applications permettent de transformer les images, de faire des photos montages. Nous vous conseillons de regarder avec votre enfant ce genre d’applications. Cela lui permettra de prendre conscience d’une manière ludique que toute photographie ne reflète pas toujours la réalité et qu’on peut lui donner du sens, un autre sens.

Pourquoi ne pas rajouter sur la photo des éléments météorologiques pouvant signifier l’émotion perçue dans le portrait (soleil, neige, nuage, etc). Plusieurs filtres gratuits permettent même d’insérer son visage dans des scènes différentes.

Dans un second temps, via le moteur de recherches « images », on peut se mettre en quête de photos montées, et pourquoi pas, se mettre au travail en faisant se rencontrer dans l’image un chat et une souris, un loup et un agneau.

Exemple de situation

C’est Noël ! Philippine, 7 ans, souhaite envoyer ses vœux à ses copines, de manière originale. Son papa connaît un site où, très facilement, on peut insérer le portrait de Philippine dans une boule de sapin de Noël, ou carrément déguiser Philippine… en père Noël !

On se pose des questions !

Jouer avec des filtres photos, est-ce juste une activité ludique ou vraiment de l’éducation aux médias ?

Le montage photo est une activité très intéressante sur le plan de l’éducation aux médias.

(Lire la suite...)

Pour aller plus loin

  • Il existe de nombreux sites de montages gratuits et très amusants à utiliser, comme www.photofunia.com
  • Une réflexion sur la question de la modification du portrait par l’image, et son implication sur le statut de celle-ci : "Tous ego, devant Photoshop"