Comment réduire l’éloignement ?

La mobilité imposée aux travailleurs, les séparations familiales, l’éloignement géographique des membres de la famille peuvent donner à votre enfant l’impression d’être un peu isolé de ceux qu’il aime. L’activité proposée peut participer à réduire son sentiment d’angoisse ou de solitude.

Quelque soit la raison de l’éloignement parental, en expliquer les raisons à votre enfant pourra lui permettre de mieux comprendre et de le préparer à ces périodes d’absence. Si chaque matin papa est déjà parti au travail quand on se lève, expliquez à votre enfant l’importance du travail de papa et la fierté que ça lui procure. Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour expliquer la situation aux enfants, notamment en cas de séparation parentale. Pour vous aider à aborder les choses, des livres destinés au plus jeune âge existent :

• Chez Papa et chez Maman – Mes deux maisons, par Mélanie Walsh, éd. Gallimard Jeunesse. Un album pour tout petit qui raconte le quotidien d’une fillette dont les parents sont séparés.
• Simon a deux maisons, par Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd. Calligram, collection Ainsi va la vie. La collection Max et Lili utilise l’humour et la bienveillance pour parler des sujets sensibles qui touchent le quotidien des enfants.
• Bébés Chouettes, par Martin Waddell et Patrick Benson, ed. L’école des Loisirs. Histoire de séparation et de retrouvailles. D’une maman qui s’en va et qui revient.
• Mon papa le roi, par Michel Amelin, éd. Bayard Jeunesse, coll. Les belles histoires. Mignonette est une enfant gâtée. Pourtant, quelque chose lui manque. Son papa le roi est si occupé qu’il ne passe jamais de temps avec elle...
• Chichami attend papa, par Pépi Marzel, éd. Pastel-Ecole des loisirs. Le papa de Chichami part en voyage pour quelques jours. Le petit lapin va devoir attendre son retour...

Voir l’activité : Loin des yeux, près du coeur